Me Jelaime PIERRE, Président

Originaire d’une famille paysanne à belle anse, chef lieu de l’arrondissement qui porte son nom, département du sud est d’Haïti, Jelaime Pierre, est actuellement, le président du parti : Assemblée Citoyenne pour Relancer Haiti (ACIREH).

Dans sa ville natale, il a, tour à tour,  réalisé ses études primaires à l’école nationale mixte de Belle-Anse et une partie de ses études secondaires jusqu’à la classe de quatrième, à l’école vocationnelle  agricole de Belle-Anse (EVAB). 

Par la suite, il a migré à Port-au-Prince pour poursuivre ses études secondaires au lycée Alexandre pétion et au lycée Jean Jacques Dessalines où il obtenu son diplôme de Philo. 

Par voie de concours, le natif de belle anse a intégré l’université d’Etat d’Haïti (UEH). 

Ainsi, à l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), il a débuté sa carrière universitaire en études africaines, afro-américaines et Caraïbennes. A la faculté de droit et des sciences économiques de port au prince (FDSE), il a réalisé des études en sciences juridiques où il a décroché, après la soutenance de son mémoire, un diplôme de grade de licencié en droit. 

Sur titre, il a intégré l’Institut National de Gestion et Hautes d’Etudes Internationales (INAGUEI) pour des études en gestion des affaires. 

Par voie de concours, Jelaime pierre a été admis à l’école du barreau de Port-au-Prince pour suivre des formations devant lui permettre de venir avocat. Ayant bouclé avec succès ce cycle d’études, il milite depuis plusieurs années audit barreau comme avocat. 

Présentement, il entame un programme de Master en droit des affaires à l’Université de d’Etat d’Haïti (UEH), sous la Direction des Etudes Post gradué ( DÉP). 

Veuf et père de deux (2) enfants, Jelaime pierre a, à son actif, une longue carrière professionnelle au parlement haïtien, particulièrement, à la chambre des Députés. Là, il a gravi tous les échelons pour arriver au grade de secrétaire général par intérim, le dernier  poste administratif de cette institution. 

Jelaime pierre, a roulé sa bosse dans plusieurs pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord pour des formations spécifiques ou participer à des forums internationaux dans le cadre de coopération entre le Parlement haïtien et les Parlements des autres pays. 

Ainsi, ces périples lui ont conduit à Strasbourg, France, pour une formation en droits humains à l’institut international des droits de l’homme (IIDH). Au terme de cette formation, il a obtenu un diplôme en droits humains. 

A l’Ecole nationale d’administration (ENA), Paris, France, á la suite d’une session d’études, il s’octroyait, un diplôme en organisation du travail parlementaire (OTP). 

Il a été également hébergé à Washintong D.C., pour des séances d’échanges et d’informations  au tour de l’organisation et du fonctionnement du congrès américain. Un diplôme a sanctionné le programme. Les Séances se tenaient au siège même du capitole. 

Dans plusieurs délégations officielles, il accompagnait les parlementaires, à Paris, France, pour discuter de coopération entre le Parlement haïtien et le Parlement français. 

Il s’est rendu en République Tchièque, en Hollande, en Allemagne, à Luxembourg, en Suisse pour participer à des forums internationaux sur des thématiques ayant rapport, notamment, avec l’apatridie, l’Afrique, Caraibes et pacifique (ACP-UE) ainsi que des visites touristiques et culturelles. 

Ancien directeur de l’école new mission et de l’école mixte chrétienne de  leogane «deux (2) Organismes de bienfaisance d’origines américaines», il représente actuellement, la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH) comme avocat dans les cours et tribunaux de la République. 

 En ce qui concerne ses études professionnelles, Jelaime pierre à étudié la comptabilité billing chez Julien CRAAN, à Port-au-Prince.

One thought on “Me Jelaime PIERRE, Président

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *